Geekeries/Jeux & applis/Réseaux sociaux

Le réseau social : Snapchat

Snapchat, caméra du mégalomane narcissique ou pas ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Snapchat, est un réseau social de partage de photographie. Enfin, « partage » est un bien grand mot. Disponible sur iOS et Android depuis 2011, le but est donc de partager ses vidéos et photos avec ses amis, mais avec une limite de temps de visualisation. En effet, on ne peut voir la photo qu’une fois, et ce, entre 1 et 10 secondes selon le choix de l’expéditeur – de même pour les vidéos, donc ouvrez bien les yeux !

Pourquoi on utilise Snapchat : D’accord, mais comme réseau social de partage de photo il y a mieux non ? Oui, oui, je suis totalement d’accord, il y a une multitude de réseaux sociaux de partage photo, le plus connu étant Instagram, mais il y aussi aussi plus professionnel comme Flickr, qui offrent de stocker vos photos, les retoucher et filtrer, les tagguer, les renseigner et commenter… tandis que Snapchat n’offre rien de tout ça. Le réflexe Snapchat – ou comment Snapchat a gagné de plus en plus de terrain jusqu’à remplacer notre appareil photo, nos textos ? Maintenant, on partage instantanément nos photos, plus ou moins belles, plus ou moins retouchée avec le peu de filtre que nous propose l’appli et ce, en même pas 10 secondes, et, ce aussi, pour pas plus de 10 secondes de visualisation. Par réflexe, pour prendre une photo quelconque, on va se connecter sur Snapchat et non ouvrir l’appareil photo, et on va en deux seconde, capturer la photo, l’enregistrer dans la galerie mais aussi la partager avec nos amis. En option, on peut aussi rajouter un petit texte, avec un nombre de caractère limité -sauf qu’on peut détourner cette limitation et écrire avec un crayon en mode dessin et ainsi, abîmer encore plus notre photo – mais qui s’en préoccupe, elle s’effacera avant que le destinataire n’aie fini de lire le message ! Et puis il existe une fonctionnalité qui nous permet de nous envoyer des messages sur l’appli, qui s’effacent aussi après réactualisation, donc pas pratique ! Et je confirme aussi que Snapchat m’a réconcilié, m’a fait nouer des liens, et m’a rapproché de certaines personnes perdue de vue, voire de simples connaissances !

Snapinceptionsnapinception

Dans ce cas, pour qui est fait Snapchat ?
Pour les mégalomanes narcissiques, qui font des selfies h24, et qui publient tout dans leur histoire, et qui vérifient tout le temps qui a regardé leur snaps.
Pour les gens archi connectés, qui veulent crier sur tous les toits à quelle heure ils se sont levés, ce qu’ils font, où ils vont, ce qu’ils mangent, qui ils voient… et qui, soit envoient leur snaps à tous leur amis, soit mettent tout en snap histoire afin que tout le monde puisse voir.
Pour les jeunes gens qui souhaitent pécho : ah oui, oui, on est peut-être même tous et toutes passés par là. Tu rencontres quelqu’un qui te plaît, tu obtiens son numéro mais tu souhaites aussi obtenir son snapchat afin de pouvoir te montrer, te faire désirer, montrer comme on est belle. Photos sexys en option, mais attention au screenshot !
Pour les personnes vantardes qui aimeraient en narguer d’autres : pas besoin d’en parler, une photo suffit à narguer une personne. De même, je sais qu’on est plus de 10 000 à faire ça : envoyez des photos dans le style « tu n’sais pas ce que tu rates, tant pis pour toi (ou pas) » à certains mecs avec qui cela aurait pû marcher, ou avec qui cela n’a pas marché, voire à son ex – ça par contre je ne le fais pas.
Pour les voyeurs : vous savez, ces gens qui ont un compte, qui regardent nos photos mais qui n’en envoient jamais ! Quel est donc votre but ?

Pourquoi on est fan de cette application : Il y a en moyenne, 350 millions de snaps échangés chaque jour dans le monde. Et je mettrais même ma main à couper que plus de la moitié sont des snaps plus ou moins cochon ! On aime car c’est une appli sympa et facile à utiliser, qui sert à nous rapprocher. Selon la CNID (commission nationale de l’informatique et des libertés) « plus d’une personne sur deux prend une photo dans le but de la partager sur les réseaux sociaux » – c’est là que Snapchat entre en jeu, c’est pratique, dans le sens où on a même plus besoin de dire ce qu’on fait, ni avec qui on est, la réponse est dans nos snap ! Plus besoin de mot pour parler, une photo suffit.
Me concernant, j’ai découvert Snapchat il y a presque 3 ans et j’y suis toujours fidèle. Je suis du genre à plutôt publier dans mon histoire qu’à envoyer individuellement des photos, j’en envoie jamais aux gens, sauf pour répondre à des snaps et continuer en conversation, et dans ce cas là, on devient très vite l’un de mes meilleurs amis sur l’appli. Il faudrait d’ailleurs masquer les meilleurs amis Snapchat, qui, pour moi, est source d’embrouille !

Bon lundi, Len

Publicités

Réagissez à cet article :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s